France Événements Services a assuré l’installation générale des Olympiades des Métiers, organisée par la Région Pays de la Loire, au Parc des Expositions d’Angers. Cette compétition, dont la première étape se déroule au niveau régional, a mobilisé près de 300 jeunes venus démontrer leur savoir-faire dans leur branche de métier, du 16 au 17 mars 2018. Un événement d’envergure qui a permis à l’installateur général de mettre à profit plusieurs expertises.

C’est sous le pilotage de FG Smart Event, chargé de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, que France Événements Services a assuré l’installation logistique de cette manifestation. Revêtements de sols, cloisons, aménagement d’espaces spécifiques ou encore mise en forme et installation de la signalétique, les missions ont été nombreuses pour les équipes de l’installateur général. « Nous avons travaillé de concert avec FG Smart Event. Ils prenaient en charge la partie coordination et réflexion stratégique et nous sommes intervenus sur la partie technique. » résume Pascal Parois, Directeur Adjoint de France Événements Services. Sur une surface de 16 000 m², l’événement a accueilli 50 espaces de compétitions mais aussi 9 espaces destinés à faire tester des gestes métiers aux visiteurs. « Au-delà de la compétition, les Olympiades des Métiers visent à permettre aux visiteurs de tester certains gestes métiers et de trouver des pistes pour leur orientation future ou leur réorientation. » détaille Françoise Prima, responsable Pôle Valorisation des métiers et des formations du Conseil Régional.

Afin de répondre au mieux aux besoins des différents compétiteurs, des rencontres entre l’installateur général et les différents responsables de pôles métiers ont été organisées par FG Smart Event. « Ces réunions techniques avec des experts dans chaque métier en compétition permettent de recenser les besoins et de proposer des solutions concrètes en termes d’installation générale. » explique Joris Besnard, directeur de production chez FG Smart Event. Outre l’aménagement des espaces, France Événements Services a pris en charge la partie signalétique de la manifestation. Elle devait répondre à un double objectif : répondre à la charte prédéfinie par le Conseil Régional et, bien entendu, être compréhensible du public présent sur site. Une fois le travail de préparation finalisé, place au montage : 22 personnes ont été mobilisées pendant 4 jours pour assurer l’installation générale des Olympiades des métiers et permettre aux compétiteurs et aux 17 000 visiteurs de profiter de l’événement. Une première collaboration réussie ! « Nous sommes satisfaits de la prestation réalisée par France Événements Services. La réactivité des équipes a permis des échanges fluides avec tous les acteurs ayant participés à l’organisation des Olympiades des Métiers. » confie Françoise Prima.